Articles sur le même sujet



Widget by Hoctro

mercredi 27 août 2008

Geotagging de vos photos

·

Amateur de photographie numérique, je mets en ligne mes photos sur Flickr (www.flickr.com) afin de bénéficier d’un backup externe. Je garde cependant une copie des photos sur DVD et une sur mon disque dur configuré en RAID1.

Il y a quelque temps, je me suis donc mis au tagging de mes photos. Cela consiste à insérer des mots-clés dans le fichier jpg (je le fais avec Adobe Bridge). Cela permet entre autres à Windows (natif en Vista, addon sur XP) d’indexer mes photos. Il est très facile alors de retrouver toutes les photos avec un mot-clé précis. Par chance, Flickr est compatible avec ces mots-clés, et les tag contenus dans le fichier jpg sont convertis en tag Flickr. J’ai même trouvé un excellent petit programme qui permet de réaliser un synchro des tag entre vos photos en local et Flickr : FlickrMetadataSynchr http://www.codeplex.com/FlickrMetadataSynchr

Quelques temps plus tard, je me suis dit : poussons le vice jusqu’au bout et pourquoi ne pas géotagger mes photos. Dans ce cas on écrit également dans le fichier jpg les coordonnées de longitude et latitude à laquelle la photo a été prise. Cela permet d’afficher de manière très belle les photos sur une carte dans Flickr.

Cet été, je me suis donc mis à la tâche. Première étape : trouver un programme gratuit qui me permet d’introduire les coordonnées GPS dans les photos. Il existe plus d’un logiciel sur le marché, mais peu sont gratuits. On peut signaler Robogeo (www.robogeo.com) payant ; j’ai trouvé par contre Geotag (http://geotag.sourceforge.net/) qui est lui gratuit. Ce soft est écrit en java et nécessite les java runtime sur votre machine. Pour écrire dans les fichiers jpg, il se base sur Exiftool (http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool) qu’il vous faudra également télécharger.

Ce soft vous permet donc d’entrer les coordonnées à laquelle vos photos on été prises, via une carte sur Google Map. Le logiciel vous permet ensuite de déterminer automatiquement l’altitude ainsi que le nom de la localité, de la province/région/département et du pays sur base des coordonnées GPS introduites. Vous pouvez ensuite copier cette info d’une photo à l’autre.

Tout ca fonctionne à merveille, sauf quand (comme moi) les photos prises couvrent pas mal de trajet. Il est donc très fastidieux d’introduire les coordonnées… Je me suis donc attelé à automatiser tout ça. Seul prérequis : un GPS qui log les coordonnées où vous vous baladez, log que vous pouvez ensuite télécharger sur votre ordinateur. Vu les prix des GPS avec écran qui vous indiquent la route à suivre, ainsi que le manque d’information concernant leur possibilité de sauver les coordonnées dans un fichier, je ne suis pas trop chaud. Quelques recherches sur Internet aidant, je découvre que je dois me tourner vers un « GPS logger ». Un petit tour sur Ebay, et je découvre un vendeur allemand qui propose un I-Blue 747 (http://www.transystem.com.tw/products/index_detail.php?mcat_no=2&cat_no=33&pno=6&ver=en) pour pas trop cher. A nouveau, quelques recherches me permettent de me rendre compte que ledit GPS logger n’est pas trop mauvais et est à priori compatible avec GPSbabel (voir ci-dessous). Je remporte l’enchère, et quelques jours après, le joujou est chez moi.

Et là, commence la difficulté ! Mais bonne nouvelle, j’ai trouvé la solution !
Après installation des drivers et de l’application fournie sur le CD, je réussis à faire discuter la chose en Bluetooth avec le PC. Ca fonctionne même avec un logiciel de cartographie. Je teste alors la fonction qui log les coordonnées. Côté GPS tout fonctionne. Il faut alors transférer les données vers le PC. J’ai le choix entre trois formats NMA, KML (google earth) ou CSV. Pas de bol pour moi, Geotag n’accepte pas ces formats mais encore un autre : GPX.
En fait, il existe des dizaines de formats pour ces données. Il faut donc les convertir : GPSbabel (http://www.gpsbabel.org/) semble être la référence. Hop, j’essaie, je convertis, je charge l’info dans Geotag, et là… rien. Le logiciel m’indique qu’il ne trouve pas de correspondances entre les infos venant du GPS, et l’heure de la prise de vue des photos…
Grrrrrrr
C’est encore pire avec le format NMA converti en GPX : la conversion ne réussit même pas. Sur ce je teste d’autres logiciels pour géotagger les photos (dont robogeo) et le problème reste identique. Robogeo est quand même plus parlant : il indique clairement que le fichier de coordonnées ne contient pas de « timestamp ». De fait, j’ouvre le fichier GPX avec notepad, et après vérification du format du fichier, il s’avère que la conversion KML vers GPX ne traite pas correctement les informations temporelles… Que faire ?
J’essaie une autre soft de conversion, même problème. Je commence à regretter mon achat…

Un petit tour sur le site du fabriquant de mon GPS, et le soft de transfert de données existe en une version plus récente. Je télécharge, j’installe et je recommence mes tests. Toujours rien de fonctionnel pour la conversion KML --> GPX. Mais maintenant, la conversion NMA --> GPX ne se termine plus avec une erreur. Allez hop, je charge le fichier et les photos dans Geotag, et là miracle. Ca fonctionne.

Super content !

Petit résumé du matériel nécessaire pour géotagger mes photos :
- Un appareil photo numérique avec l’heure correctement configurée (un Canon Powershot G5 et un Canon Ixus 30 dans mon cas)
- Un GPS logger : I-Blue 747
- Le soft du GPS : Datalog version 2.5 build 104
- Télécharger le log du GPS en format NMA
- Convertir le fichier en GPX avec Gpsbabel
- Geotag pour lire le fichier GPX et faire la correspondance avec l’heure de la prise de vue
- Exiftool (nécessaire à Geotag) pour écrire les infos dans les fichiers jpg.
- Google Earth (non obligatoire) pour voir votre trajet loggé par le GPS
- Le plugin firefox FireUploader pour envoyer vos photos sur Flickr.

Vous trouverez un exemple de tout ça dans mon répertoire Vacances 2008 : http://www.flickr.com/photos/sofya/2803812588/map/?view=everyones

Plus d’info sur le géotagging : http://en.wikipedia.org/wiki/Geotagging

Bon amusement avec vos photos,

David

0 commentaires:

A propos de moi

Je suis David Vekemans. Ingénieur en informatique de 32 ans, je vais à travers ce blog essayer de vous faire partager mon expérience en résolution de problèmes. Cela va couvrir mes différents centres d'intérêts : l'informatique et Windows, la photographie numérique, la réception satellite.

Visites