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lundi 25 août 2008

Mon PC redémarre constamment. Windows ne se charge plus.

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Voilà l’appel à l’aide que j’ai reçu d’un membre de ma famille, il y a plusieurs mois.

Je l’invite donc à m’apporter sa machine afin de jeter un œil à la bête.

La machine tourne Windows XP édition familiale (home edition).

De fait première constatation, le PC démarre. La barre de chargement Windows apparaît et là, hop reboot. Bien entendu, la personne en question n’est pas capable de m’expliquer une cause potentielle qui aurait mis le PC dans cet état. A ce stade des choses, je n’ai pas encore de soupçons (à la fin de l’analyse, vous verrez que j’ai une conclusion, mais je n’aurai jamais de confirmation d’un éventuel fautif…)

Le problème de Windows XP, est qu’il est configuré pour redémarrer automatiquement en cas d’écran bleu (blue screen). Pas moyen d’avoir dans ce cas le code d’erreur. Vous trouverez sur le net plein de site qui vous expliquent comment désactiver ce redémarrage automatique, à condition que Windows démarre… Ce qui n’est pas mon cas.

Heureusement pour moi, Microsoft a prévu la chose. En fait, au démarrage du PC, vous entrez dans le menu « Safe Boot » en pressant la touche F8. Et là dans les options de démarrage avancées, il y a la possibilité de désactiver le redémarrage automatique en cas de problème.

Les sites suivants (en anglais) vous expliquent comment :

http://tomstricks.blogspot.com/2008/08/disable-automatic-restart-on-system.html

http://www.kevinscrate.com/blog/2007/10/12/turn-off-auto-reboot-in-xp/

Je vous recommande en tous cas de désactiver le redémarrage dès maintenant sur votre système. Ca vous aidera (ou ça aidera toujours quelqu’un).

Une fois ce premier point fixé, la machine reboot et enfin avec « joie », j’ai l’écran bleu qui s’affiche. Le code d’erreur est STOP 0x0000007B Inaccessible Boot Device (Disque boot inaccessible). Voir http://support.microsoft.com/kb/324103 pour plus d’info.

Problème symptomatique d’un disque corrompu ou du pilote (driver) du contrôleur disque qui n’est pas présent dans Windows. N’ayant pas plus d’info sur le « comment » de l’apparition du problème, j’opte pour la première piste.

J’ouvre donc la machine, je démonte le disque. Comme c’est un SATA, je n’ai pas la possibilité de mettre le disque dans un boîtier USB externe ; je le monte donc dans mon PC perso afin de réaliser une vérification du disque (commande « chkdsk »).

Et là, par chance, je ne fais pas attention au démarrage de mon PC. Et ce n’est pas mon disque perso IDE qui boot, mais bien le disque SATA… Je laisse donc charger Windows, persuadé d’avoir un écran bleu. Et non, pas de problème.

Je fais un rapide tour du contenu du disque qui a maintenant démarré, histoire de sauver ce qui est nécessaire, et je constate que le Windows XP présent sur ce disque ne contient aucune donnée utilisateur ni aucun logiciel additionnel. A partir de ce moment, je suppose que l’erreur vient bien du pilote du contrôleur SATA. Quelqu’un peu compétent a du vouloir réinstaller la machine, mais pas de bol, l’image utilisée ne convenait pas pour le hardware (mais évidemment, on ne me l’a jamais avoué).

Le problème étant cerné, passons à la résolution.

Inconvénient majeur, je ne connais pas le type de contrôleur SATA, donc je ne sais quel driver télécharger. Donc, si ce n’est à part réinstaller Windows proprement, que faire me direz vous ? La manipulation que j’ai faite, quoique longue, s’est avérée complètement fonctionnelle.

Première étape : copier le disque SATA sur un disque IDE. Je ne me rappelle plus si je l’ai fait sur mon PC perso ou l’autre, mais la méthode est identique.

Le matériel nécessaire est : une disque IDE de capacité suffisante et que l’on peut effacer, ainsi que CD bootable d’un logiciel de backup par image (Norton Ghost,…).

La solution peut sans doute être également réalisée avec un CD linux bootable (Knoppix,…) mais je ne peux confirmer car ne l’ayant pas testé.

Dans mon cas, j’ai donc démarré un CD bootable de Acronis (http://www.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/), et j’ai copié entièrement le disque SATA sur un IDE.

Deuxième étape : démarrer la machine problématique avec le disque IDE. Pas de problème.

Troisième étape : installer les pilotes du contrôleur SATA. Pour ce, je mets le disque IDE et SATA dans la machine problématique, et je démarre sur le disque IDE. Windows XP reconnaît bien un périphérique inconnu. Bonne nouvelle. Mais je ne connais toujours pas le modèle du contrôleur. Avec google, j’essaie les références écrites sur la carte mère, les codes de périphérique donnés par Windows (dans le device manager). Je ne trouve rien.

C’est finalement avec le message indiqué par le contrôleur pendant le boot de la machine (avant que Windows ne démarre) que je trouve la bonne piste. En moins de deux, une recherche sur le net, une visite sur le site du fabriquant et j’ai les driver.

J’installe, je redémarre, et miracle le PC problématique voit maintenant le contrôleur et le disque SATA. Mais il démarre toujours sur mon disque IDE !

Dernière étape : copie inverse du disque IDE vers le SATA. Maintenant que Windows a les pilotes du contrôleur, je refais la manipulation de l’étape 1 mais dans l’autre sens. Je copie le disque IDE sur le SATA. Une fois l’opération terminée, je remonte la machine avec juste son disque SATA et je récupère mon IDE. Je redémarre, et Windows se charge sans erreur.

Génial, problème résolu.

Voilà donc un premier message d’aide. A suivre car avec ce membre de la famille, j’ai déjà plusieurs solutions à mon actif J

David

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A propos de moi

Je suis David Vekemans. Ingénieur en informatique de 32 ans, je vais à travers ce blog essayer de vous faire partager mon expérience en résolution de problèmes. Cela va couvrir mes différents centres d'intérêts : l'informatique et Windows, la photographie numérique, la réception satellite.

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